Pièces du Puzzle

dimanche 26 mai 2013

Moelleux aux noix et éclats de caramel au beurre salé

Une noix
Qu´y a-t-il à l´intérieur d´une noix?
Qu´est-ce qu´on y voit?
Quand elle est fermée
On y voit la nuit en rond
Et les plaines et les monts
Les rivières et les vallons
On y voit
Toute une armée
De soldats bardés de fer
Qui joyeux partent pour la guerre
Et fuyant l´orage des bois
On voit les chevaux du roi
Près de la rivière
 (...)
"Une noix" Charles Trénet




Recette pour 6 moelleux:

140g de cerneaux de noix
35g de sucre glace
50g de beurre mou
3 blancs d’œufs
20g de sucre

Préchauffer le four à 160°C.
Commencer par mixer les cerneaux de noix et le sucre glace.
Battre le beurre puis y ajouter le mélange noix/sucre glace, quand le tout est homogène, ajouter un blanc d’œuf. Réserver.

Mon petit plus pour qu'il soit encore meilleur:
J'y ai ajouté un reste de caramel au beurre salé que j'ai utilisé pour ma recette de la Génoise "tatine" aux abricots caramélisés et beurre salé. Je l'ai concassé finement puis l'ai ajouté au mélange.

Monter les 2 blancs d’œufs restant en neige, quand ils commencent à monter les serrer avec les 20g de sucre. Ajouter ensuite ceci au premier mélange (beurre, noix sucre glace, blanc d’œuf).

Répartir le mélange complet dans des ramequins individuels et enfourner durant 20 minutes.
Déguster tiède.





1 commentaire:

  1. Quelle belle gourmandise ! Je fonds devant votre moelleux....miam miam !!

    Maiwenn

    RépondreSupprimer