Pièces du Puzzle

samedi 27 avril 2013

Tomates farcies aux graines

Dans la famille "manger sainement", j'appelle la tomate farcie.

J'ai pu dénicher sur le marché des tomates pas trop mal cette fois, que je me suis évidement empressée de préparer, mais un peu différemment, voici une recette de tomates farcies pour les végétariens!

C'est une recette changeable à souhait, vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

Pour ma part, la farce est constituée de graines de Teff brun, de fonio et d'amaranthe, oui, je sais c'est compliqué, vous n'avez rien de tout ça chez vous. Ne vous inquiétez pas, cette recette est également faisable avec d'autres céréales, plus communes, comme le quinoa, le blé, la semoule de maïs,...


Pour deux:
2 tomates
30g d'amarante
20g de teff brun
20g de fonio
(ou environ 100g de quinoa)
5 champignons rosés 
Gomasio
huile d'olive
40g de reblochon

 Commencer par faire cuire toutes ces graines, dans le doubles de leur volume d'eau froide.
Vous pouvez y ajouter un peu de bouillon de légumes, afin de leur donner plus de saveur.
Laisser cuire, jusqu'à absorption totale de l'eau par les graines.
Vider les tomates, couper le "chapeau" et retirer la pulpe, réserver la.
Faire revenir les champignons rosés émincés dans un filet d'huile d'olive. Quand ils commencent à dorer, ajouter la pulpe des tomates, assaisonner de Gomasio, et laisser cuire quelque minutes, stopper la cuisson, lorsque le jus s'est évaporé.
Mélanger le tout aux graines.
Couper des dés du fromage qui vous affectionne le plus une fois fondu et ajouter les à la "farce" (mois j'ai pris du reblochon, car mon préféré, le chèvre, avait déjà été englouti depuis mon retour de courses). Le chèvre se marie très bien avec les graines, surtout avec le quinoa.
Fourrer les tomates, les placer dans un plat allant au four, fermer-les avec le capuchon, y déposer une lichette d'huile d'olive, enfourner environ 40 minutes.

Déguster avec une salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire