Pièces du Puzzle

dimanche 27 janvier 2013

Cheese Cake chocolat/noisettes

Un jour, je me suis lassée de faire mon éternel Cheese Cake made in New York, il est très bon, certes, mais pourquoi s'arrêter à ça, alors qu'on pourrait faire encore mieux.

Vous me suivez? Un dérivé du Cheese Cake au Philadelphia aromatisé (vanille, café, citron, et j'en passe), pour un Cheese Cake "à quelque chose", chocolat, par exemple...

L'étude fût rapide:
J'avais l'appareil, Philadelphia au chocolat, il restait à trouver par quoi j'allais remplacer la base.
Pensant que pour ma part ce qui ce marie le mieux avec du chocolat est la noisette et la framboise, j'ai opté, en attendant l'arrivée des framboises, pour la noisette.
Il me fallait juste trouver la pâte parfaite pour un effet surprise: UN CRUMBLE A LA NOISETTE!

C'est partit pour un premier essais.
Je tentai la recette sans cuisson, une parente à la mousse au chocolat mais au philadelphia et pour la base j'utiliserai ma recette de crumble pour tarte, noisettes moulues incluses, donc moins de farine.

Ingrédients:

Pour la base au crumble de noisettes:
60g de farine
60g de noisettes moulues
100g de sucre
100g de beurre mou
Four et Cuisson: 180°C 10min*
*(attention si à la sortie du four le crumble est encore mou, ne vous en faites pas, il durcit en refroidissant)

Pour l'appareil Philadelphia/chocolat:
400g de Philadelphia
100g de Fromage Blanc
100g de chocolat noir à 70%
60g de sucre
2 feuilles de gélatine

Le crumble aux noisettes:
Réunir tous les ingrédients dans un bol et les mélanger avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte friable.

Beurrer un moule à charnière,  étaler au fond du moule votre crumble de noisettes sur environ 1 cm d'épaisseur, enfourner pour 10 minutes.
Laisser refroidir à la sortie du four.

Une fois le crumble froid, préparer l'appareil au chocolat:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide environ 10 minutes.
Faire fondre le Chocolat au Bain Marie, pour les plus patients, ou, au mirco onde, pour les fainéants, par à coup de 20 secondes (pour vérifier que le chocolat ne brûle pas).
Une fois fondu, ajouter les feuilles de gélatine, bien mélanger afin que la gélatine se fonde dans le chocolat.
Battre le Fromage Blanc avec le Philadelphia et le sucre.
Enfin, ajouter le mélange choco/gélatine à ce dernier puis verser sur le crumble froid.
Placer le tout au frigo pour minimum deux heures, afin que l'appareil se fige et forme une mousse onctueuse.

Conseil de dégustation:
SURTOUT, ne pas séparer les deux parties en le mangeant, car toute l'astuce est là, le chocolat et la noisette se mélange pour apporter ce goût tant aimé de NUTELLA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire